Dumoulin

  • Nous joindre
  • Guide voyages
  • Réservation
  • Nous joindre
  • Guide voyages
  • Réservation

Abitibi-Baie-James et Lac St-Jean​
​
​11 jours - 10 nuits

ESCAPADE DÉCOUVERTE

Hautes-Laurentides - Val-d'Or - Amos - Chibougamau - Lac-Saint-Jean - Mauricie
​

À partir de 899$ (incluant le rabais Explore Québec de 25%)


Jour 1 | Arrivée dans les Hautes-Laurentides
Débutez votre séjour dans les Hautes-Laurentides, destination de plein air par excellence, car elle offre d'innombrables lacs et forêts. Que ce soit à la marche, en canot ou en vélo, toutes les façons sont bonnes pour parcourir les sentiers et lacs de la région. La région abrite 4 ponts couverts, dont les 2 ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge qui sont uniques. Laissez-vous transporter dans les pays d'en haut avec ses petits villages typiques où il fait bon vivre. Rivière-Rouge est la porte d'entrée des Hautes-Laurentides avec ses nombreux aménagements pour les activités de loisirs, dont la descente en canot de la rivière. Le secteur de Sainte-Véronique vous invite sur sa magnifique plage sablonneuse au bord du lac Tibériade. Le parc régional Kiamika, avec son vaste plan d'eau, séduira à coup sûr les visiteurs. À Ferme-Neuve, découvrez la glissade naturelle d'eau du Windigo et le Parc de la Montagne du Diable. Au sommet du Diable à 783 mètres d'altitude, vous serez comblés par la vue éblouissante sur le réservoir Baskatong, véritable mer intérieure plongée au cœur de la forêt. En soirée par temps clair, levez les yeux vers le ciel : vous resterez bouche bée devant sa clarté. En effet la région est préservée de toute pollution lumineuse, ce qui permet de pouvoir observer la voie lactée.

Jour 2 | Hautes-Laurentides - Val-d'Or (2 nuits)​
Traversée du magnifique parc de La Vérendrye avec plus de 4000 lacs, ses sentiers de randonnées, ses deux gigantesques réservoirs, Dozois et Cabonga. C'est le paradis des canot-campeurs et des pêcheurs. Apportez-vous un pique-nique pour la route. Arrivée à Val d'Or. Comme son nom l’indique, c’est surtout un fort héritage minier que l’on découvre ici. La ville a conservé en partie son allure boomtown du temps de la ruée vers l’or. On retrouve de nombreux restaurants et bars sur la Main, la 3e avenue, pour passer du bon temps. La microbrasserie Le Prospecteur est par ailleurs très appréciée par les locaux.

Jour 3 | Val d'Or
Explorez la Cité de l'Or, un centre d’interprétation qui évoque l’histoire de la mine Lamaque, fermée en 1985. On y apprend que c’est la découverte d’un filon d’or, en 1923, qui a amené les explorateurs miniers sur le site de cette mine d’or, considérée comme la plus riche du Québec. Ensuite, on enfile une tenue de mineur pour descendre au cœur de la mine, à plus de 90 mètres sous terre. La visite se termine par les infrastructures de surface, dont le laboratoire d’analyse afin de bien comprendre tout le processus de la transformation de l’or. À 5 kilomètres du centre-ville de Val-d’Or, sur les bords du lac Blouin, un jardin très particulier appelé À Fleur de Peau, a été conçu par des artistes sculpteurs amoureux de jardinage, de bonsaïs et de poésie. Présentant diverses thématiques, les aménagements paysagers de style oriental proposent un parcours ponctué de poèmes, d’une cascade, de ruisseaux, de ponts de pierre, le tout incitant à la flânerie et à la méditation. Sur place, une boutique d’art offre des œuvres uniques réalisées par les propriétaires du site, Jacques Pelletier (dont les œuvres ont été exposées partout au Canada) et Francyne Plante. En après-midi, marchez sur les traces des Anicinabe et faites une incursion dans leur culture fascinante. Situé sur les berges du lac Lemoine, le site Kinawit propose des ateliers culturels ou d’artisanat, la location d’embarcations et des visites guidées.

Jour 4 | Val d'Or - Amos
Trajet vers Malartic, autre ville minière d'importance dans la région. En 2009, après avoir découvert des métaux précieux sous la municipalité, une centaine de maisons furent relocalisées. Faites un arrêt au belvédère à l'entrée de la ville pour une vue spectaculaire sur la mine à ciel ouvert! Le Musée minéralogique vaut également le déplacement. Arrivée à Amos, connue pour ses eskers et la qualité de son eau. La cathédrale d’Amos vaut le détour pour son architecture d’inspiration byzantine. Dans un registre gourmand, à la Miellerie de la Grande Ourse. Cette entreprise agroalimentaire dynamique offre des produits certifiés biologiques. Vous y trouverez des miels bruts ou liquides et une très grande variété de produits transformés, tous offerts à la boutique. Ne manquez pas la dégustation! Vous pourrez apprécier les subtilités de ce liquide « or », fabriqué à partir du nectar des fleurs! Afin d'approfondir votre découverte des Premières Nations, allez à la rencontre de la communauté de Pikogan. Visitez l’exposition sur l’histoire captivante des Abitibiwinnik. Vous apprendrez tout sur les différents faits qui ont marqué leurs différentes époques et prendrez conscience des empreintes surprenantes qu’a laissé leur occupation militaire sur le territoire. Vous pourrez aussi visiter l’église en forme de tipi, dénicher des objets d’artisanat amérindien et déguster la bannique, un savoureux pain traditionnel amérindien.

Jour 5 | Amos - Chibougamau (3 nuits)
Avant de partir vers le nord, rendez-vous avec l’équipe du Refuge Pageau, où les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés reçoivent des soins, peuvent se rétablir puis, dès que possible, retourner dans leur habitat. Le refuge abrite plusieurs espèces de la faune canadienne, dont le castor, le coyote, le loup gris, le lynx du Canada et le porc-épic. Prenez la route vers la région Eeeyou Istyee Baie-James, dont Lebel-sur-Quévillon est la porte d'entrée. Située au nord du 49e parallèle, l’immensité de son territoire fait rêver les amateurs de grands espaces. La région regorge de lacs immenses, de rivières sauvages, de forêt à perte de vue et de faune diversifiée. Si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer une aurore boréale. Vous atteindrez la municipalité de Chibougamau par la route 113.

Jour 6 | Chibougamau
Ayant pris son essor suite au développement des industries minières et forestières dans les années 1950 et 1960, la dynamique ville de Chibougamau et ses environs vous dépayseront. La galerie Les Arts en Nord rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes de la région, utilisant des matériaux tels que le bois, les textiles, les métaux, les verres ainsi que la peinture ou la poésie. Chapais, juste avant Chibougamau, est également une ville minière, mais aussi un havre de paix pour les amateurs de grand air. Le Parc régional Obalski offre 37 km de sentiers pédestres afin d’observer la faune et la flore en milieu forestier. À la plage du lac Gilman, il est possible de louer des canots, kayaks, pédalos et planches à la pagaie. Prenez le temps de faire le tour du lac et admirez les différents points de vue sur la forêt boréale. Les mines font partie intégrante de la vie locale. Le circuit historique ''Le chemin des Mines'' est composé de 7 panneaux d'interprétation qui mettent en valeur des sites historiques ayant marqué l'histoire minière de la ville. Sur une distance de 7 kilomètres, le circuit vous fait découvrir des lieux, des événements, des personnes qui ont marqué l'histoire. Vous passerez entre autres par le site du Rainbow Lodge, endroit où le livre L'appel de Chibougamou a été écrit, et le site de la mine du Portage, lieu de la première découverte d'or et de cuivre faite en 1903.

Jour 7 | Chibougamau
À proximité, rendez-vous vers Oujé-Bougoumou, « le lieu où se rassemblent les gens » et faites la visite de cette communauté crie de 750 habitants au fier caractère. Village créé en 1992 sur les rives du lac À proximité, rendez-vous vers Oujé-Bougoumou, « le lieu où se rassemblent les gens » et faites la visite de cette communauté crie de 750 habitants au fier caractère. Village créé en 1992 sur les rives du lac Opemisca, l’aménagement et l’architecture de ses édifices sont reconnus par les Nations Unies. L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw vous présente l’héritage culturel de la nation crie de la Baie-James. Passez par le site écotouristique Nuuhchimi Wiinuu et soyez accueilli par Anna et David, les propriétaires et aînés de la communauté pour en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel cri. À une heure au nord de Chibougamau, vous trouverez la communauté de Mistissini, en bordure du lac du même nom, le plus grand lac naturel d’eau douce du Québec. Très prisé pour la pêche, le village est l’hôte d’un important Pow Wow annuel. Passez à l’Auberge Mistissini Lodge, établissement 4 étoiles en bordure du lac, servant également de site touristique multifonction avec le Centre d’interprétation cri et le bureau touristique.

Jour 8 | Chibougamau - Lac-Saint-Jean
Trajet de retour vers le lac Saint-Jean par la route 167 en longeant l’immense lac par la rive est. Vous croiserez d’abord Normandin et pourrez visiter l’entreprise Bilodeau Canada et son économusée du pelletier-bottier. Découvrez-y l’art de la taxidermie, une rencontre unique avec les artisans qui transforment les fourrures d’animaux sauvages en différents produits. Au zoo de Saint-Félicien, vous découvrirez la grande nature boréale et les régions froides du monde. Sur une étendue de 485 hectares, ce parc unique propose un contact privilégié avec plus de 90 espèces indigènes et exotiques. Cohabitez, le temps d’un voyage à bord d’un train, avec des animaux de la faune nord-américaine vivant dans leur habitat naturel. Autre expérience unique en son genre : allez à la rencontre des meutes de loups du centre d’observation, un face-à-face inoubliable! Du haut d’un mirador, vous pourrez aussi observer de véritables ours noirs sauvages dans un cadre naturel exceptionnel. Au Parc national de la Pointe-Taillon, plusieurs activités vous sont proposées : baignade, kayak, randonnées, pédalo, canot, surf à pagaie... Enfin, vous pouvez vous arrêter au Musée amérindien, qui se veut à la fois le gardien de l’histoire des Pekuakamiulnuatsh, un peuple ancien qui a traversé les âges, et un lieu de diffusion de leur culture et de celle d’autres Premières Nations du Québec et des Amériques. Plusieurs arrêts gourmands pourront se faire sur votre trajet, entre autres, à la Chocolaterie des Pères Trappistes ou à l’Économusée de la confiturière, une entreprise familiale spécialisée dans la transformation du bleuet sauvage. Le Jardin Scullion, comptant parmi les plus beaux jardins privés du Québec, se trouvera également non loin de votre route.

Jour 9 | Lac-Saint-Jean - Mauricie
Prenez la route 155 vers le sud pour rejoindre la région de la Mauricie. Sur la route, faites un arrêt à la Tuque et laissez-vous tenter pour une expérience hors du commun : un survol en hydravion de la région. Rien de plus impressionnant pour vous faire réaliser l'immensité des lacs et forêts. L'automne est à privilégier pour cette expérience : en effet, les feuilles colorées seront à leur meilleur ! Le Parc national de la Mauricie, le parc de la Rivière Bastican, les nombreux lacs et rivières sont des endroits de prédilection pour profiter du grand air et des couleurs vives de l'automne. Hiver comme été, les grands espaces de la Mauricie sont synonymes d’évasion. Installez-vous pour deux nuits pour un séjour nature des plus relaxants.

Jour 10 | Mauricie
Souvent idéalement situé en bordure d’un plan d’eau et selon l’hébergement choisi, une foule d’activités nautiques est offerte comme la pêche, la baignade, le kayak, le canot ou le rabaska. À cela s’ajoute de belles opportunités d'observation de la faune, allant du castor à l’ours noir, de la randonnée pédestre ou même du quad! Grandes-Piles et son Village de bûcherons vous transporteront dans l’univers des bûcherons québécois d’antan au cours de visites guidées offertes sous forme de spectacles, alliant contes et chansons. N'oubliez pas non plus les arrêts gourmands de la région comme la microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts qui vous étonnera autant par ses bières que par sa cuisine.

Jour 11 | Mauricie-Retour
Trois-Rivières est une ville au riche patrimoine historique avec la cathédrale, la Vielle Prison et le Musée des Ursulines. Faites un arrêt dans le port pour une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Laviolette. Lieu fortement animé en été, vous trouverez certainement une terrasse pour déguster un délicieux repas ou une bière de microbrasseries locales. À proximité, se trouve la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre, le lieu Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, haut lieu de pèlerinage ou encore le lieu historique national des Forges du Saint-Maurice qui rappelle l’histoire de la sidérurgie au Québec. Un peu plus au nord, Shawinigan fait découvrir au visiteur l’histoire de l’hydroélectricité à la Cité de l’Énergie, alors que Saint-Tite dévoile son côté cowboy et Saint-Elie-de-Caxton, un univers enchanteur! Retour vers la maison. 

Forfait offert par Groupe Voyages Québec.
INCLUS
  • Transport (si applicable)
  • Hébergement (si applicable)
  • Visite du refuge Pageau
  • Visite guidée de la communauté d'Oujé-Bougoumou
  • Visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh
  • Le fonds d’indemnisation
NON INCLUS​​
  • Dépenses personnelles
  • Essence
  • Repas ou activités non mentionnés​
*Prix basé sur un séjour du 01 au 11 septembre 2020 incluant une nuitée au Best Western Mont Laurier, deux nuitées à la Vieille Auberge de Val d'Or, la visite régulière du Refuge Pageau, une nuitée à Amos, la visite guidée de la communauté d'Oujé-Bougoumou, trois nuitées à l'Hôtel Chibougamau, la visite guidée du musée amérindien de Mashteuiatsh et du site extérieur, une nuitée au Village Historique Val Jalbert et une nuitée à l'Hôtel Marineau Shawinigan. ​
Titulaire du permis du ​Québec : 703007
2022 Club Voyages Dumoulin Inc. ©​ Tous droits réservés.